AFASH

Association Française des Ambulanciers SMUR et Hospitaliers

Adhésion en ligne

Historique

En 2006, création de l’ A.F.A.S.H., régie par la loi 1901. Fusion de deux associations A.N.A.H.S et U.N.A.H. France. Son président est Mr Ladevie Bernard.

Historique de l’ANAHS

Association Nationale des Ambulanciers Hospitaliers et de SMUR

En 1977, création de l’association l’A.N.A.H.S. Régie par la loi 1901

L’association fait ressortir des problèmes de non-formation des ambulanciers hospitaliers affectés dans les S.M.U.R (Service Mobile Urgence Réanimation)
A cette période, les ambulanciers se formaient sur le terrain, tant aussi bien sur la conduite des véhicules SMUR, qu’à la prise en charge globale des patients. L’équipe était constituée d’un médecin et d’un ambulancier. C’est dire l’importance de l’aide qu’apportait l’ambulancier au médecin.

Quelques années plus tard, l’infirmier ou I.A.D.E. (Infirmier Anesthésiste Diplômé d’État) venait renforcer l’équipe.

En 18 ans, l’A.N.A.H.S. a constitué des dossiers qui ont été envoyés au ministère de la santé pour la reconnaissance et la valorisation du métier de l’ambulancier affecté au SMUR.

Nos élus ont présentés ce dossier à l’assemblée nationale. En 1996, un groupe de travail est mis en place au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, constitué de représentants de la Direction Générale des Hôpitaux, Direction Générale de la Santé, des chefs de services de SAMU, des responsables de C.E.S.U. (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence), ainsi que des ambulanciers S.M.U.R. Pour définir la F.A.E. Cela a été envoyé à tous les partenaires sociaux pour aboutir à l’arrêté du 26 avril 1999. Paru au J.O N°113 DU 8 mai 1999. (page7295).

Entre temps, le décret du 30 mai 1997 est paru sans prendre compte la fonction et le rôle de l’ambulancier.

En 2003, le premier congrès national à Dijon, l’A.N.A.H.S. devient une association formatrice.

Historique de l’UNAH France

En 1989, création de l’association U.N.A.H. France (Union Nationale des Ambulanciers Hospitaliers) régie par la loi de 1901. 

L’association rassemble tous les ambulanciers hospitaliers de tous bords, politiques et syndicaux. Elle œuvre pour la reconnaissance et la promotion de la profession, des conditions de travail, et l’organisation des formations professionnelles, ainsi que leurs intégrations au sein du corps des personnels soignants.

En 2004, à Libourne lors d’un congrès, les deux associations se rapprochent et l’idée d’une fusion germe peu à peu dans les esprits des dirigeants.

En fin d’année, lors d’un forum, les deux présidents font le constat que les travaux fournis par les deux associations confirment qu’une seule et même structure permettrait de mutualiser les moyens humains et matériels.

En 2005, lors du congrès de l’U.N.A.H. France à Paris, les participants sont consultés sur l’opportunité d’une fusion des deux associations. Cette proposition est votée à l’unanimité.