AFASH

Association Française des Ambulanciers SMUR et Hospitaliers

Adhésion en ligne

L’ACO : formation à la conduite en intervention

L’ACO : formation à la conduite en intervention

Petit rappel : La F.A.E. d’Ambulancier-SMUR n’est valide que si, et uniquement si, une formation à la conduite d’urgence à été attestée (Arrêté du 26 avril 1999 relatif à la formation d’adaptation à l’emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d’urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière. JORF du 18 mai 1999).

L’Automobile Club de l’Ouest sur le site prestigieux du Circuit des 24 h du Mans, possède une expérience de 20 ans dans la formation à la conduite destinée aux SMUR. A cet effet, cet organisme a conçu des programmes de formation spécifiques à la conduite des SMUR en intervention d’urgence sur 2 niveaux (un 3ème niveau devrait  sortir en 2018 après validation d’Ambulanciers SMUR), adaptées à notre profession.

Pour ma part, j’ai pu suivre le programme niveau 1 en mars dernier.

Au cours de ces deux jours, nous avons pu travailler les situation d’urgence telles que la perte de d’adhérence, le freinage d’urgence avec l’évitement d’obstacle. Pour les besoins spécifiques, de la conduite sur piste (tronçon commun avec le circuit des 24h) a été intégré dans la formation , avec départ en interventions, techniques de conduite rapide et préventive, l’anticipation et le passage de virages et de courbes.

Pour la conduite rapide et prévention, la piste Maison Blanche est utilisée (tracé de 2.9 km) permettant d’atteindre des vitesses similaires à celles que nous évoluons en intervention d’urgence avec des véhicules développant entre 170 et 200 CV.

De plus, cette piste propose une large variété de virages (lents, rapide, en aveugle) avec des 2 grandes lignes droites.

Un vrai travail de conduite en intervention d’urgence avec des cours théoriques sur le vision du conducteur, les trajectoires, le transfert de charges du véhicule et mise

 en pratique avec une véritable ambulance afin de travailler la souplesse et la conduite d’un véhicule sanitaire selon la pathologie du patient.

Mise en pratique avec des formateurs diplômés d’état :

  1. Test Dynamiques : Tests ABS AFU (freinage d’urgence et évitement d’obstacle) – Découverte des aides à la conduite (ESP, ASR…).
  2. Situations d’Urgence: Perte d’adhérence en virage – Conduite sur neige, pluie, verglas et aquaplaning – Freinage d’urgence.
  3. Conduite sur piste : Acquisition de compétence en matière de conduite rapide – Chronologie des gestes (volant, freinage, boite de vitesse) – Virages et courbes (regard, trajectoire, transferts de charges) – Conduite
     souple en retour d’intervention – Evaluation des compétences.
  4. Exercices préventifs : Distance de sécurité – Mesures de sécurité permanentes et fonction de l’estimation – Tests « temps de réaction » – Evaluation distance de freinage.
  5. Apports théoriques : Dynamique d’un véhicule (adhérence, force centrifuge, énergie cinétique…) – Entretien du véhicule – Physiologie du conducteur (perception, temps de réaction, travail de nuit…) – Aide à la conduite – Conduite préventive.

Cette formation est prise en charge à 100 % par la « formation continue » de votre etablissement. Unique en France, celle-ci se differencie d’autres formations ou informations à la maîtrise d’un véhicule car adaptée à notre métier.

Ce stage vous délivre une attestation de formation à la Conduite en Intervention d’Urgence pour un Niveau de base. Un perfectionnement existe à travers la formation NIVEAU 2 SAMU/SMUR que propose l’A.C.O. et que nous conseillons.

L’objectif de ce deuxième niveau est l’amélioration des connaissances liées à la dynamique du véhicule, les aides à la conduite, la physiologie du aux contraintes de l’environnement. Mais surtout la sécurité en intervention avec de nouveaux ateliers pratiques : conduite de nuit, conduite en intervention d’urgence avec du trafic routier… On y augmente la difficulté.

Retrouvez le stand de l’A.C.O. à nos prochaines Journées d’Etudes et de Formations.

 

Contact et inscriptions :
Mr Philippe JOUSSE – Automobile Club de l’Ouest – Espace Formation
02.43.40.25.62 – 06.84.02.46.10 – p.jousse@lemans.org

Lien vers le programme de la formation à la conduite d’urgence : programme formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.